SEO, SEA, SMO : quelles sont les différences ?

Pour générer plus de trafic sur votre site, vous devez optimiser votre visibilité sur internet. Mais face à la concurrence actuelle, faire partie des meilleurs résultats des moteurs de recherche parait impossible. Néanmoins, grâce aux différents types de référencement SEA, SEO et SMO, vous pouvez améliorer rapidement votre placement.

Le SEA ou référencement payant

Le SEA ou Search Engine Advertising est une forme de publicité payante recommandée par les experts de l'agence adsrank.fr. Le principe consiste à acheter des mots-clés pour figurer dans les premiers résultats de Google. Ces annonces apparaissent, généralement, au-dessus des résultats naturels. Le principe repose sur un système d’enchère. Vous ne payez que le nombre de clics obtenus et vous fixez un plafond journalier. Lorsque le quota est atteint, la publicité disparait. Le plus grand avantage est que le résultat est immédiat. Toutefois, pour augmenter le taux de conversion, il est conseillé de rédiger un texte accrocheur. Le seul bémol, c’est que la campagne requiert un budget non négligeable.

Le SEO ou référencement naturel

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. Il regroupe tous les moyens naturels utilisés dans le but d’améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Pour identifier les mots-clés stratégiques adaptés à la thématique, il est conseillé de faire un audit SEO. Il faut, aussi, faire en sorte que la page soit facilement lisible par les robots des moteurs de recherche. Pour cela, vous devez travailler l’ergonomie, l’intuitivité et le temps de chargement. Pensez, également, à rédiger des contenus de qualité, innovants et riches en informations. Et surtout, n’hésitez pas à utiliser le netlinking ou stratégie des liens pour améliorer votre visibilité. En tout cas, c’est un travail de longue haleine dont le résultat n’est visible que sur le moyen terme.

Le SMO ou optimisation pour les réseaux sociaux

Le terme SMO englobe toutes les techniques employées dans le but d’améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux. À la différence du SEO et du SEA, l’optimisation des actes va dépendre de nombreux critères comme l’âge de la cible, la localisation, le sexe et bien d’autres encore. En tout cas, la présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour booster sa visibilité sur internet. Grâce à ces médias sociaux, vous pouvez interagir avec les cibles et mettre en avant votre marque, vos produits et services. Pour un meilleur ROI, choisissez le RS le mieux adapté à votre activité. Il faut cependant faire très attention, car les annonces sont virales : un seul faux pas risque alors de coûter très cher à l’entreprise. Bon à savoir : Ces trois techniques sont complémentaires. Vous pouvez, donc, les utiliser en même temps pour un impact maximal.