Retargeting : votre atout pour cibler les prospects

Le domaine du numérique et du digital reste en constante évolution. De nouvelle technique, applications, fonctionnalité ne cessent de naître chaque jour pour digitaliser le monde. Depuis quelques années, le retargeting devenu de plus en plus populaire au sein des entreprises souhaitant promouvoir leurs activités et attirer de nouveaux clients.

Le retargeting : c’est quoi au juste ?

Le retargeting peut être défini comme étant une stratégie de reciblage relatif au marketing qui consiste à diffuser des publicités sur les moteurs de recherche, les sites web, les réseaux sociaux, etc. Le principal objectif de cette stratégie est d’attirer le plus de client possible.

Actuellement, le retargeting peut être catégorisé en deux :

- le retargeting statique :  les prospects reçoivent des publicités génériques relatives à la marque ou à l’entreprise. Cette politique de marketing est souvent utilisée en B2B.

- le retargeting dynamique qui s’appuie sur des attitudes précises afin d’afficher des annonces personnalisées.

Pour plus d’informations, il est fortement conseillé de visiter un site spécialisé dans le domaine du retargeting.

Pourquoi choisir le retargeting ?

De nos jours, beaucoup d’entreprises ont opté pour le retargeting vu les nombreux avantages que cette stratégie procure. Tout d’abord, elle permet de marquer votre entreprise ou votre marque dans l’esprit des consommateurs. Le retargeting est aussi très pratique pour augmenter le trafic sur votre site web. Ensuite, le retargeting permet de favoriser la conversion des clients en les encourageant à mettre au point leurs achats auprès de votre entreprise. Enfin, cette stratégie offre un coup d’avance à une entreprise en plaçant leur annonce plutôt que celle des concurrents et permet de les devancer. En d’autres termes, il est recommandé de répartir et de diffuser votre annonce sur différentes plateformes afin d’augmenter la réputation de l’entreprise.

Mais comment fonctionne le retargeting ?

Pour que le retargeting fonctionne correctement, voici les différents processus qui se passent en coulisses :

1 - Le site web de l’entreprît installe un « pixel » autrement dit un code de suivi ;

2 - Lorsque le client visite une page sur le site, le pixel qui collecte ces informations est téléchargé et conserver pour établir le profil du client ;

3 - Quand le prospect visite un autre réseau social ou site web, son historique de navigation est indiqué à la gestion publicitaire par un cookie ;

4 - Le réseau publicitaire à son tour va diffuser au client des publicités correspondant aux pages visitées.

Il est à noter que le pixel ou le code de suivi n’affecte pas les performances de votre site et ne peut pas être vu par les visiteurs.