Choisir un CMS pour son activité en ligne E-commerce est un travail judicieux. Il en existe de nombreux types et chacun a ses spécificités. Il est indispensable de le maîtriser d’abord. Mais de quoi s’agit-il ?
Un CMS, de quoi s’agit-il ?
CMS signifie Content Management System ou système de gestion de contenu pour un site web. Comme son nom l’indique, il est un système qui permet de gérer un ou des contenus d’un site web ou d’un blog. Le CMS est une plateforme de développement web qui permet au développeur de créer un site. En fait, ce système possède de nombreux fonctionnements dont des modèles de sites intégrés, de charte graphique et d’autres. Vous pouvez ainsi le personnaliser selon vos besoins et vos choix pour votre site. En effet, la CMS est une plateforme à multifonction pour la création d’un site web E-commerce.
Les différents types de CMS pour un site E-commerce
Nombreux sont les types de système de gestion de contenu qui permet de créer un site E-commerce. Pour le Magento, un CMS robuste pour la réalisation d’un site E-commerce par exemple une boutique en ligne, il possède des templates personnalisables. Le prestashop est le SGC le plus simple à utiliser. Pour les deux SGC : Magento et Prestashop, ils sont open source, c’est-à-dire gratuit. Il y en a aussi le WordPress, le Zencart et le Opencart. Pour le shopify, l’oxatis, le bigcommerce, le wizishop et d’autres sont payants. Tout ce CMS est utilisable pour faire une activité en ligne E-commerce, car ils ont tous déjà les critères pour les sites marchands.
Choisir son CMS pour une activité en ligne, les bons à savoir
Que ce soit une grande, moyenne ou petite entreprise, lancer son activité en ligne permet d’augmenter ces chiffres d’affaires. Pour cela, créer son propre site web E-commerce est un moyen efficace et apporte un grand succès à ses business. Mais il faut bien choisir les outils et les langages de développements pour son site. Le CMS est la plateforme la plus utilisée dans l’environnement de développement web grâce à ses flexibilités et ses simplicités ; de plus, il est un outil facile à manipuler. Il y a le système de gestion de contenu pour le site E-commerce et ainsi que pour les sites vitrines. En effet, chaque type de CMS a ses propres caractéristiques spécifiques. Pour en choisir un, définissez d’abord vos besoins, ensuite, votre budget. Le prix à payer pour un SGC dépend de sa caractéristique et de ses performances, mais il y a aussi le gratuit (open source).