Comment sortir d’un Bad Buzz ?

À l’ère d’internet, il n’est pas rare de voir des gens ou encore des marques faire face à un bad buzz. Si dans le cas des gens, ce phénomène touche généralement les stars de cinéma ou de la chanson, le bad buzz sur les marques peut toucher indifféremment les grandes comme les petites. C’est un fléau qui peut détruire une réputation en quelque jour c’est pourquoi elle est crainte par tous les responsables communication et marketing d’autant plus qu’il est difficile d’en sortir.

Ce que l’on entend par bad buzz

Quand il est question de buzz, cela a avant tout un rapport avec la publicité. Chaque star et chaque marque cherchera évidemment le plus possible à avoir la meilleure publicité auprès du public. Le bad buzz consiste donc à avoir certes, une publicité mais de manière négative. En général les victimes de bad buzz, qu’elles soient une marque ou non, se font critiquer par les internautes en raison d’une action antérieure de leur part. Une actrice peut faire un bad buzz suite à un propos raciste qu’elle aurait sorti par exemple tout comme une marque de vêtement peut en être victime suite à des plaintes sur la qualité de ses produits. Le bad buzz a toujours existé mais il faut dire qu’il est largement amplifié grâce à internet.

Sortir d’un bad buzz

Il n’est jamais facile de sortir d’un bad buzz car une fois que l’information est lancée, elle ne peut être arrêtée. Le mieux serait donc d’y faire face et d’essayer de limiter les dégâts. La première chose à faire donc en face de ce phénomène est de rester calme et de ne pas réagir à chaud. En général, de mauvaises décisions sont souvent prises dans la hâte de vouloir gérer le buzz. Dans cette ligne d’idée, il faut aussi faire attention à ne pas supprimer l’objet du buzz. En effet, le mal est déjà fait et supprimer ne fera que jeter de l’huile sur le feu car les gens l'associent à de la mauvaise foi et du déni. Enfin, il faut bien évidemment s’excuser et montrer les actions entreprises pour régler le problème à l’origine du bad buzz.

Astuces pour éviter le bad buzz

Comme il est extrêmement compliqué de sortir d’un bad buzz, le mieux serait donc d’éviter de tomber dans ce genre de piège. Pour cela, il faut faire attention aux actions accomplies et aux sujets abordés comme la sexualité, le racisme, la religion et, dans une moindre mesure, la politique. Ce type de sujets sont généralement sensible et chacun peut avoir un avis différent sur la question d’où l’importance de prendre des précautions.